Matériel Médical Ceredas

 

Avec tous nos remerciements à Ceredas fournisseur du matériel pour laryngectomisés

Crédit photos : ©Ceredas

 

 

 

 

Matériel nécessaire au quotidien d’un patient après la

laryngectomie

 

 

En hospitalisation ou lors de la sortie du patient

  • Calibreur et support de trachéostome CYTUBEMAJOR™ pour le calibrage du trachéostome en association avec le nez artificiel ou ECH CYRANOSE® permettant la filtration, le réchauffement et l’humidification de l’air inspiré (moins de sécrétions, moins de sècheresse trachéale, meilleure respiration). Le nez artificiel ou ECH CYRANOSE® est réutilisable, il entraine donc moins de déchet (4.2kg de plastique en moins par rapport aux ECH jetables) et est économique à l’utilisation.

 

ECH CYRANOSE®

 

  • Protection trachéale jetable TRACHEOCLEAN ®, en complément du nez artificiel CYRANOSE® ou seul.

 

 

 

 

 

  • Protège douche TRACHEODOUCHE

  • Ecouvillons, compresses trachéales pour nettoyage des calibreurs et protection pour la peau.

 

 

 

Matériel après la laryngectomie au retour à domicile et durant la radiothérapie

  • Calibreur et support de trachéostome CYTUBEMAJOR™ + nez artificiel ou ECH CYRANOSE®
  • Protection trachéale jetable TRACHEOCLEAN® en complément du CYRANOSE® (en cas de milieu très poussiéreux, pollen, etc.)

 

  • Laryngophone AMPLICORD : pour communiquer avant les premiers cours d’orthophonie (Attention, suivant l’état du cou, l’utilisation du laryngophone peut être moins aisée).

 

 

 

Après la radiothérapie, lorsque la peau peut accepter un adhésif

 

  • Nez artificiel ou ECH CYRANOSE® avec son adhésif (4 formes d’adhésifs et 2 qualités pour la peau : normal ou peau sensible) pour patients porteurs ou non d’un implant phonatoire.

 

 

  • Protection trachéale jetable TRACHEOCLEAN®
  • CYGRIPONE™ Calibreur de trachéostome qui peut se porter sous le CYRANOSE® et sans attache canule

 

  • CYVALVEFREEDOM™ valve mains libres, adaptable sur l’embase et l’adhésif du CYRANOSE® pour les porteurs d’implant phonatoire

 

  • Laryngophone AMPLICORD : pour communiquer avant les premiers cours d’orthophonie (Attention, suivant l’état du cou, l’utilisation du laryngophone peut être moins aisée).

Qui le prescrit et quand, pour combien de temps

  • L’ORL à la sortie d’hospitalisation du patient ou lors des consultations à distance de l’opération.
  • Le médecin traitant pour un premier appareillage ou le renouvellement de ses dispositifs, l’orthophoniste (hormis la protection jetable TRACHEOCLEAN® et les laryngophones).
  • La prescription est pour une durée maximum d’un an.

 

Comment le matériel arrive chez le patient

  • Soit l’appareillage s’effectue à l’hôpital avec par la suite le passage du conseiller technique CEREDAS, lui-même laryngectomisé, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé du patient dans l’utilisation de ses dispositifs
  • Soit l’appareillage s’effectue au domicile : pour le patient qui souhaite tester et utiliser le nez artificiel CYRANOSE®, essai avec le conseiller technique CEREDAS à son domicile (sans engagement de sa part), puis livraison du premier appareillage par le conseiller technique dans le cadre des conseils et l’assistance à l’utilisation des dispositifs prescrits.
  • Les dispositifs sont acheminés par CHRONOPOST sous 24h.

 

 

Conditions de règlement :  à la charge du patient, remboursement, tiers payant …

Les dispositifs de la gamme CYRANOSE® Global System, la protection trachéale jetable TRACHEOCLEAN™, le laryngophone AMPLICORD® sont pris en charge par l’Assurance Maladie à 100%.

Les principaux composants du nez artificiel ou ECH CYRANOSE® se nettoient et se réutilisent, cela entraine une économie d’utilisation ainsi qu’une empreinte écologique moindre par rapport aux dispositifs jetables.

CEREDAS gère intégralement le dossier tiers payant directement avec la CPAM du patient.

o    Les frais de port sont à la charge du patient, CEREDAS propose des forfaits à l’année comprenant : les visites des conseillers, l’envoi illimité des dispositifs durant une année.

o    Les « accessoires » type écouvillons, attaches canules, compresses trachéales ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

 

Personne à contacter par mel ou par sms pour informations ou en cas de problème

(Les patients sont souvent muets dans un premier temps et le téléphone reste compliqué de toute façon pour un grand nombre d’entre nous)
CEREDAS met à disposition avec nos assistantes clientèle un service formé à répondre aux personnes laryngectomisées qui peut être contacté par :

SMS : 06 23 25 52 34

TEL : 01 42 37 11 12

Mail : ceredas@ceredas.com

Site internet CEREDAS : www.ceredas.com : informations produits, brochures, vidéos, témoignages de patients, téléchargeable sur le site.

Les conseillers techniques, eux-mêmes laryngectomisés, se déplacent au domicile du patient pour accompagner les patients et apporter des solutions pour la bonne utilisation des dispositifs.

Des visio-conférences sont également proposées sur demande.

 

Le rôle du patient dans la fourniture du matériel :

L’HAS (Haute Autorité de Santé) définit dans son document « Education Thérapeutique du patient, finalités et organisation » l’éducation thérapeutique du patient comme ayant pour but d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.  Celle-ci fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Elle comprend des activités organisées y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

CEREDAS, s’inscrit dans cette démarche. Le patient comme les aidants doivent être impliqués dans les soins quotidiens et surtout la première année : changement du calibreur de trachéostome, nettoyage des dispositifs, mise en place des dispositifs, hygiène et vérifications du matériel. Par la suite, ces gestes deviennent une habitude de vie.

CEREDAS a créé pour les patients et des aidants des outils pour l’éducation thérapeutique notamment le « Guide Bien Vivre avec Ceredas pour les personnes laryngectomisées et leurs proches » disponible sur son site internet ou sur demande.