La vie continue! Livres écrits par des laryngectomisés

Nadine Llopis  –  Et si j’en parlais

Estelle Loiseau (écrivain – biographe)

 

"J’ai perdu ma voix mais pas la guerre"

Nadine nous raconte son combat contre le cancer du larynx entre 1995 et 2011.    Mère de jeunes enfants,  elle n’a que 32 ans lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer des cordes vocales.    Par ailleurs, la présence de “Monsieur Cancer”, comme elle le surnomme, est aussi inexplicable que tenace et il revient lui rendre visite à chaque fois que les médecins le mettent dehors.  Ainsi en 2011, elle doit se résoudre à accepter une laryngectomie.

 

Son livre est avant tout authentique, franc et généreux.  Montagnarde et amoureuse des Pyrénées, elle ne nous cache ni les difficultés de son parcours médical ni la peur qu’elle a ressentie.     “Évidemment l’ascension risque d’être longue et périlleuse.  D’ailleurs je n’aperçois pas le sommet, sans doute à cause de la mer de Nuages … ”   Et pourtant, très courageuse, elle ne perd jamais de vue son objectif, persuadée que quand elle sera “en haut ce sera un grand bonheur”.

Ce grand bonheur,  elle l’a finalement connu.  Aujourd’hui elle est considérée guérie et affirme avec confiance et fierté …”J’étais, je suis et je resterai une bavarde!”

Pour obtenir Et si j’en parlais,  contacter Nadine Llopis :  3 rue de l’Arbizon, 65440 Ancizan.  llopis.nadine@wanadoo.fr.  (12 Euros + frais de port)

 

 

Eric Girard  –  Je n’ai qu’une Parole

Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, Eric Girard, entraîneur de basket professionnel de haut niveau, nous donne une belle leçon de courage et d’espoir!

Suite à une récidive et après un premier traitement lourd de radiothérapie, il a dû accepter une laryngectomie totale.  Dans un livre passionnant, Je n’ai qu’une Parole, il raconte son combat gagné et son retour à la vie professionnelle dans un temps record.  On peut également entendre sa voix (retrouvée!) dans un interview radio sur RTL  et un reportage TV sur France Info.

De quoi nous encourager tous!