Nos Réunions

  • (Cliquer sur les liens en bleu)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MVRA LE 3 SEPTEMBRE 2022

 

 

L’Assemblée Générale MVRA a eu lieu le 3 septembre 2022 à La Toque Rose, un très bel hôtel à Malfretaz dans l’Ain.

Lors de la réunion nous avons bénéficié des interventions extrêmement intéressantes de plusieurs professionnels de la santé.

Le Dr Bruhière a souligné la situation alarmante concernant le tabagisme en France, surtout chez les jeunes.

DR Bruhière Président de la Ligue contre le Cancer, Ain

Il nous a appris également qu’aux États Unis et au Royaume Uni, les fumeurs ne cessent de diminuer (plus que 13% de la population aux USA) alors qu’en France ils ne font qu’augmenter pour atteindre 35% de la population actuellement.Les femmes, moins fumeuses autrefois, ont rejoint les hommes à présent et atteindront bientôt une égalité des sexes bien triste car d’ici 2025, il y aura autant de femmes atteintes d’un cancer du poumon que d’hommes.

Le Dr Bruhière a néanmoins insisté sur les efforts faits par le département de l’Ain et la Ligue afin qu’il y ait une prise de conscience des risques liés à la cigarette.  Notre trésorier, Alain Rousseau, a participé à ces efforts.  Des interventions ont lieu dès l’école primaire car de nombreux jeunes fument leur première cigarette à onze ans.

 

Le Dr Zrounba a évoqué les progrès de la médecine en matière de laryngectomie et je pense qu’aucun d’entre nous regretterait la bande de

DR Bruhière Président de la Ligue contre le Cancer, Ain

compression dont il nous a parlé!  Cette bande, enroulée autour du cou du malade laryngectomisé, nécessitait que le soignant pose le genou dans le bas du dos du patient tout en tirant le plus fort possible sur la bande. Si l’objet de cette délicate attention perdait connaissance, cela voulait dire que la bande avait été bien posée!

 

AG MVRA - Camille Lequertier - orthophoniste libérale -

Mme Lequertier, orthophoniste libérale, nous a parlé de son travail avec les laryngectomisés et  l’acquisition des différentes voix possibles :

  • la voix oro-oesophagienne
  • la voix trachéo oesophagienne
  • la voix chuchotée
  • la voix avec laryngophone

Il s’agit d’un travail de longue haleine à raison d’une ou deux séances par semaine et certains patients sont obligés de parcourir de nombreux kilomètres pour avoir accès à cette formation.

AG MVRA 03/09/22 La Toque Rose - Malafretaz

Mme Collot nous a expliqué son travail au Centre de Rééducation Val Rosay à St Didier au Mont d’Or.   Plus intensive, il s’agit d’une formation accélérée et résidentielle.   Mme Collot a également évoqué ses responsabilités à la Faculté de Médecine où elles est chargée de cours auprès des étudiants orthophonistes.  Elle fait intervenir régulièrement les adhérents MVRA afin que les étudiants aient un contact avec la réalité du métier.  A ce titre, elle nous a assuré que ce sont des interventions très appréciées et que les questions posées n’étaient pas forcément celles auxquelles l’on aurait pu s’y attendre!

Tous les laryngectomisés rendent hommage à ce travail effectués par les orthophonistes.  Ce sont eux qui nous permettent de renaître après l’opération.  Nous leur sommes infiniment reconnaissants.

Rapport Moral et Financier à venir.

A la suite de ces interventions, nous nous sommes tous retrouvés sur la magnifique terrasse de l’hôtel avant de poursuivre avec un excellent repas dans une ambiance on ne peut plus conviviale.

AG MVRA 03/09/22 La Toque Rose - Malafretaz

AG MVRA 03/09/22 La Toque Rose - Malafretaz

Nous étions ravis de revoir les habitués de nos réunions et aussi de faire la connaissance de ceux qui venaient nous voir pour la première fois.   Parmi ces derniers, nous retenons tout particulièrement nos deux doyens de 92 ans, et un autre adhérent qui avait fait 200 kms depuis l’Allier.   Bravo tous les trois!

AG MVRA 03/09/22 La Toque Rose - Malafretaz

Alors je vous dis à tous, gardons le contact et écrivez-nous avec vos idées pour le site web et pour le bulletin.

 

                                                   

A BIENTÔT !

 

 

 

 

 

ÉVÈNEMENT FEMMES LARYNGECTOMISÉES LE 24 MAI 2022

En cette année de reprise des activités en présentiel, l’association MVRA en partenariat avec ATOS Médical a organisé un évènement dédié aux femmes laryngectomisées.
D’abord nous remercions beaucoup Atos, qui a sponsorisé un nouveau site web international dédié aux laryngectomisés :  www.laryngectomie.info
La réunion a été l’occasion pour nous de nous familiariser avec ce site extrêmement complet et qui aborde absolument tous les aspects de la laryngectomie et la vie après.
Ce moment convivial nous a permis de réunir huit femmes qui ont pu également échanger sur leurs expériences.  D’un commun accord, un groupe WhatsApp a été crée pour nous permettre de continuer cet échange et d’entretenir le groupe.
Bien entendu, toutes les femmes laryngectomisées sont les bienvenues.  Il suffit de nous contacter
Nous avons parlé de bijoux pour agrémenter nos ECH et des difficultés pour parler suite à l’opération.  Toutes les voix étaient représentées!
Nous remercions particulièrement Jocelyne, toute nouvellement opérée, qui a eu le courage de venir nous voir et nous espérons la revoir bientôt.  Nadine a pu nous rejoindre en visio des Pyrénées, où elle ne rencontre pas d’autres femmes dans son cas.  Elle a aussi intégré notre groupe WhatsApp.  Nadine a écrit un livre où elle raconte son expérience.  Pour l’obtenir, il suffit de la contacter au 3 rue de l’Arbizon, 65440 Ancizan.  llopis.nadine@wanadoo.fr.  (12 Euros + frais de port)
Alors à Chantale, Nathalie, Jocelyne F, Jocelyne, Martine, Patricia et Monique… je dis un grand merci et à bientôt… peut-être pour un petit atelier de fabrication de bijoux et un goûter!

 

 

LE  VENDREDI 8 AVRIL, CONSEIL D’ADMINISTRATION ET VISITE DE NADIA … ET ISHAQ!


Quelle joie de recevoir la visite de notre fidèle secrétaire, actuellement en congé parental, et son petit Ishaq, beau bébé, apparemment parfait sous tous rapports!  Nous avons tous pu profiter de nos bureaux fraîchement rénovés et d’un repas froid organisé par Alain.